Espagnol – Certification CLOE

Rythme sur mesure

Cours particuliers

Découvrez notre formation en espagnol, conçue pour les apprenants de tous niveaux, du débutant à l’avancé, au sein de l’École de la Haute Finance.

Que vous souhaitiez apprendre les bases de la langue espagnole pour des échanges professionnels ou que vous cherchiez à perfectionner vos compétences linguistiques pour une carrière internationale dans le secteur financier, notre programme saura répondre à vos besoins.

Avec des cours interactifs et des ressources pédagogiques de haute qualité, vous progresserez rapidement et efficacement, tout en bénéficiant de la flexibilité offerte par notre formation à distance.

Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles et enrichir votre parcours académique avec l’espagnol, une langue incontournable dans le monde des affaires et de la finance.

Certifiez vos compétences

La certification CLOE représente une reconnaissance officielle de compétence en langue espagnole, offrant une validation tangible de vos aptitudes linguistiques.

En suivant notre programme de formation dédié à la préparation de la certification CLOE, vous bénéficierez d’un enseignement approfondi et ciblé, conçu pour vous aider à atteindre et dépasser les standards requis pour réussir l’examen avec succès.

NB : Dans le cadre d’un fincancement par le CPF, le passage de la certification est obligatoire

En savoir + sur la certification CLOE

Cette formation en espagnol pour débutants a pour objectif de permettre aux apprenants de développer leurs compétences linguistiques dans la langue espagnole, en commençant par les bases et en progressant vers des sujets plus avancés. À travers une série de modules structurés, les participants exploreront les fondamentaux de la langue espagnole, acquérant des compétences en communication pratiques et une compréhension des aspects culturels associés à la langue.

Retrouvez notre programme complet sur Mon Compte Formation

Objectifs Pédagogiques :

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre l’importance et la pertinence de l’espagnol dans un monde globalisé.
  • Acquérir une connaissance approfondie de l’alphabet espagnol, y compris les voyelles, les consonnes et les sons difficiles pour les francophones.
  • Maîtriser les bases de la communication en espagnol, telles que les salutations, les présentations, les descriptions personnelles, les chiffres, et les informations de base sur la famille et la routine quotidienne.
  • Utiliser correctement la grammaire espagnole, y compris les pronoms personnels, les verbes pronominaux, les temps verbaux (présent, passé, futur), et les adjectifs.
  • Développer un vocabulaire riche et varié, en explorant des thèmes tels que la famille, les émotions, les loisirs, la nourriture, les déplacements, le logement, le travail, les voyages, et l’environnement.
  • Comprendre et respecter les aspects interculturels associés à la langue espagnole, y compris les différences culturelles et les expressions idiomatiques.

Prérequis :

Aucune expérience préalable en espagnol n’est nécessaire pour suivre cette formation. Cependant, les participants doivent avoir une compréhension de base de l’utilisation d’un ordinateur et d’Internet pour accéder aux ressources en ligne et participer aux activités interactives. Une attitude ouverte à l’apprentissage et à l’exploration de nouvelles cultures est également recommandée pour tirer le meilleur parti de cette formation

Programme Détaillé :

Chapitre 1 : Sensibilisation et bases de départ

Module 1 :

  • Pourquoi miser sur l’espagnol : sa place dans un monde globalisé
  • L’alphabet (épeler son nom) :
    • Les voyelles
    • Les consonnes
  • Les sons problématiques pour les francophones :
    • Le J : [h]
    • Le G : [g] et [h]
    • Le r / rr : [ɹ] [R]
  • Différence entre le prénom et le nom
  • Donner des dates en espagnol :
    • Les mois de l’année
  • Les jours de la semaine
  • Les saisons
  • Les jours fériés
  • Connaître les consignes basiques en espagnol afin de les suivre dans les prochaines séances (vidéos)
  • Exemples de lexique : Repite después de mi (Répète après moi)

 

Module 2 :

  • Saluer et prendre congé
  • Les salutations formelles et informelles
  • Prendre congé
  • Rappel des jours de la semaine
  • Se présenter en espagnol
  • Dire son nom et le demander à quelqu’un
  • Dire son âge et la demander à quelqu’un
  • Les chiffres : du 0 à 100
  • Dire son numéro de téléphone et le demander à quelqu’un
  • Dire son e-mail et le demander à quelqu’un
  • Dire sa nationalité et la demander à quelqu’un

 

  • Objectifs grammaticaux :
    • Les pronoms personnels sujet
    • Les verbes pronominaux I : Conjugaison de « llamarse »
    • Les pronoms réfléchis I
    • Introduction des conjugaisons des verbes terminant en -ar
  • Introduction du verbe « avoir » en espagnol : « tener » I (présent de l’indicatif)
  • Introduction du verbe « être » en espagnol : « ser » I (présent de l’indicatif)

 

Module 3 :

  • La description physique et la personnalité
  • Comprendre une description physique
  • Décrire son physique et son caractère
  • Décrire le physique et le caractère de quelqu’un
  • Objectifs grammaticaux :
    • Les articles définis pluriels et le nombre (le pluriel des mots)
    • La phrase interrogative (cómo, quién, cuál, dónde)
    • La négation, ex : Juan no tiene los ojos azules.
    • Les adjectifs possessifs (mi / mis, tu / tus, su / sus…)
    • Le verbe ser II
    • Le présent de l’indicatif verbes réguliers (-ar, er, ir)
  • Vocabulaire lié à description
  • Les couleurs
  • Le physique
  • Le caractère

 

Module 4 :

  • Parler des émotions et sentiments
  • Poser des questions personnelles à quelqu’un
  • Les chiffres II : de 100 à 1000 – les millions
  • Objectifs grammaticaux :
    • Le verbe estar I
    • Les verbes réguliers au présent de l’indicatif II: -ar, -er, -ir
    • Les articles (indéfinis) : un, una, unos, unas
    • La différence entre les articles définis et indéfinis
    • L’accord entre le nom, le genre et le nombre II. (Exercices d’application)
  • Rappel sur la phrase interrogative (cómo, quién, cuál, dónde)
  • Comprendre un document simple écrit au présent de l’indicatif
  • Apprendre à poser des questions fermées

 

 

Module 5 :

  • Parler de la famille
  • Présenter sa famille
  • Objectifs grammaticaux :
    • Les possessifs II et les démonstratifs I
    • Les verbes irréguliers du présent de l’indicatif
    • Les verbes à diphtongue
    • Les verbes à alternance de voyelles (type pedir)
  • Les comparatifs más… que, menos… que, tan… como

 

Chapitre 2 : La vie quotidienne et la routine

 

Module 6 :

  • Parler de ses activités quotidiennes
  • Parler de ses habitudes
  • Parler de son emploi du temps au travail
  • Objectifs grammaticaux :
    • Les verbes pronominaux II : bañarse, peinarse, vestirse, etc.
    • Révision des verbes à diphtongue
    • Soler + infinitif
  • Le verbe ser pour exprimer l’heure
  • L’expression de la fréquence : siempre, a veces, a menudo, nunca
  • Donner l’heure en espagnol

 

Module 7 :

  • Parler de ses goûts et des centres d’intérêt
  • Objectifs grammaticaux :
    • Le verbe gustar (présent de l’indicatif)
    • Verbes qui se conjuguent sur le modèle de gustar : encantar, interesar, preferir
    • Les pronoms toniques (a mí, a ti, a él, a ella, a nosotros, a vosotros, a ellos, a ellas)
  • S’exprimer sur ses loisirs
  • Vocabulaire des loisirs : el ocio, los paseos, las vacaciones, el pasatiempo

 

 

 

 

 

 

Module 8 :

  • Dire où on habite
  • Se situer dans l’espace : cerca, lejos, a la derecha, etc.
  • Le nom des magasins et des commerces : panadería, librería, biblioteca, almacén de ropa, supermercado, etc.
  • Suivre un itinéraire
  • Demander le prix d’un produit
  • Demander une réduction de prix (contexte familier)
  • Objectifs grammaticaux :
    • Les prépositions a, de, en, por,
  • Tener que + infinitif
  • Les adverbes de lieu
  • Les numéros ordinaux

 

Module 9 :

  • Parle de la mode
  • Décrire les différents styles vestimentaires
  • Le vocabulaire des vêtements et accessoires : la taille, les matériaux, les motifs, les couleurs
  • Rappel sur les saisons et les mois
  • Objectifs grammaticaux :
    • La phrase exclamative : faire un compliment
    • Le verbe “ser” et “lucir”

 

Module 10 :

  • Inviter, accepter ou refuser une invitation
  • Décrire des activités que l’on va faire
  • Parler du temps qu’il va fera
  • Objectifs grammaticaux :
    • Le verbe « venir » et le verbe « ir » au présent de l’indicatif
    • Future proche (ir + a)
  • L’expression de la cause: porque, ya que, a causa de que …
  • Répondre par e-mail à une invitation

 

 

 

 

 

Module 11 :

  • Comprendre une recette de cuisine
  • Les aliments : les fruits et les légumes, les viandes, etc.
  • Les ustensiles de cuisine
  • Objectifs grammaticaux :
    • L’impératif positif
    • Le subjonctif pour former l’impératif négatif
  • L’expression de la quantité : Mucho, bastante, demasiado, poco

 

Module 12 :

  • Au restaurant :
    • Passer une commande, demander l’addition
    • Donner son avis sur la nourriture
    • Les repas : El desayuno, el almuerzo, la cena
    • El menú : La entrada, el plato fuerte, el postre, la bebida
  • Objectifs grammaticaux :
    • Le conditionnel présent : « quisiera », « me gustaría »
    • Le superlatif absolu
  • Le vouvoiement
  • Le lexique des plats
  • Le questionnement sur un plat

 

Module 13 :

  • Décrire sa maison et parler de tâches ménagères :
    • La maison et les tâches ménagères
    • L’expression de l’obligation : hay que + infinitif / tener que + infinitif
  • Objectifs grammaticaux :
    • Le participe présent
    • Le présent progressif : estar + participe présent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Module 14

  • Prendre rendez-vous chez le médecin
  • Aller chez le médecin
  • Les parties du corps
  • Les maladies
  • Le nom des spécialistes
  • Objectifs grammaticaux :
    • Expliquer les symptômes : « tener dolor de + partie du corps »
    • Le verbe estar: Estoy enfermo…
    • Les différences entre le verbe ser et estar

 

Chapitre 3 – L’expression du passé

 

Module 15 :

  • Raconter un fait passé : Souvenirs de vacances
  • Objectifs grammaticaux :
    • Le passé simple des verbes réguliers
    • « Ser » et « ir » au passé simple
    • Les marqueurs temporels du passé
    • Verbes irréguliers : pedir, sentir ; andar, querer, haber; traer, decir etc.
    • Comprendre un document au passé simple

 

Module 16 :

  • Comprendre la structure d’une lettre informelle
  • Objectifs grammaticaux :
    • Le passé composer
    • L’auxiliaire « haber » pour construire le passé composé
    • Le participe passé des verbes (-ado, -ido) et les formes irrégulières au participe passé ; les indicateurs du temps passé composer
    • Nuances entre le passé simple et le passé composé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Module 17 :

  • Raconter une anecdote en employant l’alternance de ces deux temps verbaux
  • Objectifs grammaticaux :
    • L’imparfait
    • L’alternance entre le passé simple et l’imparfait
    • L’expression de la fréquence : siempre, casi siempre, de vez en cuando, nunca, jamás
    • Comprendre une biographie
    • Être capable d’identifier les temps du passé

 

Chapitre 4 : l’expression du futur

 

Module 18 :

  • Parler des projets que l’on fera à court terme : mudarse, cambiar de trabajo…
  • Le futur proche 🡪 verbo « ir » (au présent de l’indicatif + verbe à l’infinitif)
  • Les moyens de transport : viajar en barco, en avión, en coche
  • Comprendre une carte postale

 

Module 19 :

  • Comprendre un document écrit au futur simple : Ex. Las casas del futuro
  • La maison de mes rêves : vocabulaire de la maison
  • Le vocabulaire des meubles
  • Objectifs grammaticaux :
    • Le futur simple : verbes réguliers
    • Le futur simple : verbes irréguliers

 

Chapitre 5 – Les études et le travail

 

Module 20 :

  • Les réseaux sociaux
  • Le vocabulaire de l’informatique et des réseaux sociaux
  • Les pronoms et adverbes relatifs : que, quien, cuyo, como, donde, cuando…
  • Rédiger un mail professionnel, un mail informel

 

 

 

 

 

 

Module 21 :

  • Parler au téléphone
  • Faire une réservation : à l’hôtel, au restaurant…
  • Prendre et laisser un message
  • Formules de politesse au téléphone
  • Demander un renseignement au téléphone
  • Objectifs grammaticaux :
    • L’usage de “por” et “para”
    • Expressions idiomatiques utilisées en Amérique latine

 

Module 22 :

  • Les professions et les activités
  • Les adjectifs pour décrire les professions
  • Révision de l’accord en genre et en nombre (adjectif et nom)
  • Faire des hypothèses I

 

Module 23 :

  • Faire une réclamation : à l’oral et à l’écrit
  • Savoir argumenter
  • Exprimer son accord ou son désaccord
  • Expressions pour donner son opinion : Yo pienso que, desde mi punto de vista…
  • Comprendre une lettre de réclamation

 

Chapitre 6 – Les voyages et l’environnement

 

Module 24 :

  • Vocabulaire de base de l’environnement : el calentamiento global, el reciclaje
  • Le développement durable : El desarrollo sostenible
  • Le conditionnel présent pour les verbes réguliers et irréguliers : des idées pour protéger la planète
  • Révision de l’impératif négatif
  • Le subjonctif présent

 

 

 

 

 

 

 

Module 25 :

  • Trouver / louer un appartement
  • Vocabulaire des formalités pour la location
  • Prendre rendez-vous pour visiter un appartement
  • Les différences entre les verbes ser/estar et tener/haber (hay)

 

Module 26 :

  • À la banque
  • Faire une transaction
  • Les modes de paiement
  • Les monnaies des pays hispanophones

 

Module 27 :

  • Le tourisme : styles de voyageurs et types d’activité
  • L’écotourisme : une gîte, une auberge, faire du camping
  • Les comparatifs et les superlatifs
  • Parler de ses voyages et de ses expériences

 

Module 28 :

  • À l’hôtel : Modifier ou annuler une réservation
  • Rédiger un message pour confirmer une information
  • La négation : no, ni
  • Mots négatifs : nada, nadie, nunca, ninguno, tampoco.

 

Chapitre 7 : Aspects interculturels et bilan de la formation

 

Module 29 :

  • Règles d’accentuation :
    • L’accent tonique
    • L’accent écrit
  • Quelques expressions idiomatiques en espagnol
  • Aspects interculturels dans l’usage des expressions familières

 

Module 30 :

  • Synthèse de la formation : récapitulatifs des thématiques abordées

Cette formation en espagnol de niveau intermédiaire vise à consolider les compétences linguistiques des apprenants tout en explorant des sujets plus complexes et en approfondissant leur compréhension de la langue et de la culture hispanophones. À travers une série de modules thématiques, les participants acquerront des compétences avancées en communication et en grammaire, ainsi qu’une connaissance approfondie de divers aspects de la culture hispanophone.

 

Retrouvez notre Programme Complet sur Mon Compte Formation

Objectifs Pédagogiques :

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Exprimer leurs goûts et préférences littéraires en utilisant une variété de verbes et de structures grammaticales.
  • Comprendre et célébrer la fête de morts, en acquérant du vocabulaire spécifique et en explorant les traditions associées à cette célébration.
  • Raconter des souvenirs d’enfance en utilisant les temps verbaux appropriés, tels que l’imparfait et le passé simple.
  • Décrire des événements passés, tels que la civilisation maya, en utilisant différents temps verbaux pour exprimer l’antériorité dans le passé.
  • Parler de l’avenir en utilisant le futur simple et la périphrase verbale « ir a + infinitif », ainsi que le futur antérieur pour exprimer l’antériorité dans le futur.
  • Formuler des hypothèses avec le conditionnel et exprimer la condition en utilisant le subjonctif imparfait.
  • Parler des sens, du corps, du caractère, des relations personnelles, des fêtes, du travail, de l’enseignement, de la musique, de la danse, de la peinture et des émotions en utilisant un vocabulaire et des structures grammaticales appropriés.

Prérequis :

Les participants à cette formation doivent avoir une connaissance de base de l’espagnol, y compris les notions de grammaire et de vocabulaire enseignées au niveau débutant. Ils doivent également être capables de comprendre et de produire des phrases simples en espagnol. Une attitude motivée et ouverte à l’apprentissage est essentielle pour tirer pleinement parti de cette formation intermédiaire.

 

Le Programme Détaillé : 

Module 1 : Les goûts et préférences littéraires

  • Exprimer ses préférences et goûts.
  • Le vocabulaire lié à la littérature
  • Les verbes de type « gustar », « preferir », « encantar » et « apetecer»
  • L’omission du nom en espagnol
  • L’article neutre « lo »
  • Exprimer l’accord, le désaccord, l’indifférence ou la préférence
  • Autres verbes pour exprimer les goûts et les préférences : amar, detestar, odiar,
  • Verbes ayant la même structure que le verbe « gustar » : molestar, parecer…

 

Module 2 : La fête de morts

  • Vocabulaire lié à la fête de morts, la toussaint et l’halloween
  • Découvrir la célébration de la fête de morts au Mexique
  • Décrire des situations du passé.
  • Réviser le passé simple des verbes réguliers et irréguliers : « el pretérito indefinido »
  • Réviser les expressions liées au passé simple
  • Comprendre un document au passé simple

 

Module 3 : Recuerdos (Souvenirs)

  • Parler d’un souvenir d’enfance
  • Réviser l’usage et les conjugaisons de l’imparfait
  • Apprendre un peu sur le Franquisme et la mémoire collective
  • Connaître les différences entre le passé simple et l’imparfait
  • Comprendre un document au passé simple et à l’imparfait

 

Module 4 : Décrire au passé (Los mayas)

  • Décrire au passé
  • Apprendre un peu sur les mayas
  • L’imparfait pour décrire au passé
  • Le présent pour parler d’une action qui a commencé dans le passé
  • Desde, desde hace, hace que
  • La structure « estaba + gérondif »

 

 

Module 5 : Exprimer l’antériorité dans le passé

  • Parler d’événements passés qui se sont produits avant ce qui a déjà été raconté
  • La structure du plus-que-parfait
  • Le participe passé pour former le plus-que-parfait
  • Les marqueurs temporels qui accompagnent le plus-que parfait

 

Module 6 : Raconter des contes

  • Les différences entre les passés : el pretérito indefinido, el pasado perfecto, el imperfecto y el pluscuamperfecto
  • Les marqueurs temporels de simultanéité, antériorité et postériorité pour parler au passé
  • Connaître les titres des contes les plus populaires en espagnol
  • Comprendre une histoire au passé
  • L’expressions pour exprimer la surprise : ¿Enserio?, ¡No te creo !…

 

Module 7 :  Parler de l’avenir

  • Exprimer des faits et des projets futurs.
  • Les différences entre le futur simple et la périphrase verbale « ir a + infinitif »
  • Le présent de l’indicatif pour exprimer le futur
  • Exprimer une opinion au futur avec différents degrés de probabilité : Creo que no vendrá, supongo que estudiará alemán…

 

Module 8 : Exprimer l’antériorité dans le futur

  • Connaître la structure du futur antérieur en espagnol : el futuro perfecto
  • L’usage du futur antérieur
  • Relier deux événements futurs
  • Différence entre le futur simple et le futur antérieur

 

Module 9 : Faire des hypothèses avec le conditionnel

  • Formuler des hypothèses
  • Révision du conditionnel simple
  • Introduction au conditionnel composé

 

 

 

 

 

 

Module 10 : Exprimer la condition

  • S’informer sur les attentats du 11 mars 2004 en Espagne
  • La condition introduite par « si »
  • Exprimer des conditions réalisables
  • Introduction au subjonctif imparfait pour exprimer la condition
  • Exprimer des conditions peu réalisables ou improbables

 

Module 11 : Parler des sens et du corps

  • Le vocabulaire lié aux sens
  • Expressions liées aux parties du corps
  • L’infinitif (trabajar es sano)
  • Verbes suivis d’un infinitif (Quiero aprender a comer sanamente)

 

Module 12 : Parler du caractère

  • Décrire le caractère de quelqu’un
  • Découvrir les antonymes de certains adjectifs
  • Le discours indirect ou rapporter la parole de quelqu’un
  • Verbes introducteurs discours indirect : decir, afirmar, añadir, asegurar…
  • Concordance des temps dans le discours indirect
  • Les questions directes et indirectes en discours indirect

 

Module 13 : Parler des relations personnelles

  • Le vocabulaire lié aux relations personnelles
  • Les possessifs :
  • Les adjectifs possessifs : mi, tu, su…
  • Les pronoms possessifs : mío, tuyo, suyo, nuestro…
  • Les ordres et demandes en discours indirect
  • Verbes introducteurs discours indirect : decir, pedir, aconsejar, advertir…
  • Concordance des temps dans les ordres et demandes en discours indirect

 

Module 14 : Parler des fêtes

  • Le vocabulaire lié à la fête : un brindis, los regalos, los invitados…
  • Exprimer des souhaits : quiero que me acompañes…
  • Expressions avec l’infinitif I : tener que, deber, haber que, poder

 

 

 

Module 15 : Au travail

  • Comprendre le concept de « mileurista »
  • Le vocabulaire et expressions liés au monde du travail : renovación d’un contrato, aumento de sueldo…
  • Comprendre un entretien d’embauche
  • Révision du passé composé
  • Révision de démonstratifs

 

Module 16 : Le régime méditerranéen

  • Parler du régime méditerranéen
  • Réviser le vocabulaire lié à la nourriture
  • Expressions avec l’infinitif II : suelo tomar mucha agua…

 

Module 17 : L’enseignement

  • Découvrir le Système éducatif espagnol
  • Découvrir le vocabulaire lié à l’enseignement : un diplomado, asignaturas pendientes, un examen parcial…
  • Introduction au plus-que-parfait du subjonctif
  • Savoir utiliser les phrases et conjonctions adversatives : pero, mas, aunque, sin embargo, sino…

 

Module 18 : Musique et danse

  • Connaître le concept de « canción comprometida » ou « canción de protesta »
  • Découvrir le nom de certains instruments de musique
  • Découvrir l’origine de certaines danses hispaniques
  • Connaître le vocabulaire lié aux danses
  • Savoir utiliser les quantificateurs : todo, nadie, nada, un poco de, bastante…

 

Module 19 : La peinture dans le monde hispanophone

  • Découvrir quelques-uns des peintres les plus connus du monde hispanophone
  • Savoir utiliser le vocabulaire lié au monde de la peinture
  • Révision de l’utilisation de tous les pronoms personnels

 

 

 

 

 

 

Module 20 : Les émotions

  • Exprimer des émotions et des sentiments
  • Le vocabulaire lié aux émotions et sentiments
  • Verbes et structures pour exprimer des émotions et sentiments : tener miedo de, estar harto de, asombrarse de…
  • Différences entre « ser » et « estar »

 

Cette formation en espagnol de niveau avancé vise à développer les compétences linguistiques des apprenants à un niveau plus complexe et sophistiqué, tout en explorant des sujets contemporains et d’actualité. À travers une série de modules thématiques, les participants acquerront une maîtrise avancée de la langue espagnole et approfondiront leur compréhension de la culture hispanophone.

Retrouvez notre Programme Complet sur Mon Compte Formation 

Objectifs Pédagogiques :

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Exprimer leurs goûts et préférences littéraires avec nuance et précision, en utilisant une variété de verbes et de structures grammaticales avancées.
  • Comprendre et discuter de la fête des morts au Mexique, ainsi que d’autres traditions liées à la mort et à la commémoration.
  • Raconter des souvenirs d’enfance et des événements passés en utilisant des temps verbaux avancés tels que l’imparfait, le passé simple et le plus-que-parfait.
  • Exprimer des hypothèses, des conditions et des opinions sur des événements passés, présents et futurs en utilisant le conditionnel et le subjonctif.
  • Décrire des caractéristiques physiques et psychologiques de manière détaillée en utilisant un vocabulaire riche et des expressions idiomatiques.
  • Comprendre et analyser des documents écrits et audiovisuels sur des sujets d’actualité tels que la violence, le genre, le Covid-19, les troubles alimentaires, le télétravail, la technologie, l’écologie, etc.
  • Utiliser le langage assertif et politiquement correct dans des contextes formels et informels.
  • Débattre de questions sociopolitiques, environnementales et technologiques en espagnol avec clarté et précision.

Prérequis :

Cette formation s’adresse aux apprenants ayant déjà un niveau avancé en espagnol, capables de comprendre et de produire des textes complexes, ainsi que de participer activement à des discussions et des débats sur des sujets variés. Une solide connaissance de la grammaire espagnole et un vocabulaire étendu sont nécessaires pour tirer pleinement parti de cette formation avancée. De plus, une ouverture d’esprit et un intérêt pour les questions sociales, politiques et culturelles sont essentiels pour une participation active et enrichissante.

Module 1 : Les goûts et préférences littéraires

  • Exprimer ses préférences et goûts.
  • Le vocabulaire lié à la littérature
  • Les verbes de type « gustar », « preferir », « encantar » et « apetecer »
  • L’omission du nom en espagnol
  • L’article neutre « lo »
  • Exprimer l’accord, le désaccord, l’indifférence ou la préférence
  • Autres verbes pour exprimer les goûts et les préférences : amar, detestar, odiar,
  • Verbes ayant la même structure que le verbe « gustar » : molestar, parecer…

 

Module 2 : La fête de morts

  • Vocabulaire lié à la fête de morts, la toussaint et l’halloween
  • Découvrir la célébration de la fête de morts au Mexique
  • Décrire des situations du passé.
  • Réviser le passé simple des verbes réguliers et irréguliers : « el pretérito indefinido »
  • Réviser les expressions liées au passé simple
  • Comprendre un document au passé simple

 

Module 3 : Recuerdos (Souvenirs)

  • Parler d’un souvenir d’enfance
  • Réviser l’usage et les conjugaisons de l’imparfait
  • Apprendre un peu sur le Franquisme et la mémoire collective
  • Connaître les différences entre le passé simple et l’imparfait
  • Comprendre un document au passé simple et à l’imparfait

 

Module 4 : Décrire au passé (Los mayas)

  • Décrire au passé
  • Apprendre un peu sur les mayas
  • L’imparfait pour décrire au passé
  • Le présent pour parler d’une action qui a commencé dans le passé
  • Desde, desde hace, hace que
  • La structure « estaba + gérondif »

 

 

Module 5 : Contenu de la vidéo 5 : Exprimer l’antériorité dans le passé

  • Parler d’événements passés qui se sont produits avant ce qui a déjà été raconté
  • La structure du plus-que-parfait
  • Le participe passé pour former le plus-que-parfait
  • Les marqueurs temporels qui accompagnent le plus-que parfait

 

Module 6 : Raconter des contes

  • Les différences entre les passés : el pretérito indefinido, el pasado perfecto, el imperfecto y el pluscuamperfecto
  • Les marqueurs temporels de simultanéité, antériorité et postériorité pour parler au passé
  • Connaître les titres des contes les plus populaires en espagnol
  • Comprendre une histoire au passé
  • L’expressions pour exprimer la surprise : ¿Enserio?, ¡No te creo !…

 

Module 7 :  Parler de l’avenir

  • Exprimer des faits et des projets futurs.
  • Les différences entre le futur simple et la périphrase verbale « ir a + infinitif »
  • Le présent de l’indicatif pour exprimer le futur
  • Exprimer une opinion au futur avec différents degrés de probabilité : Creo que no vendrá, supongo que estudiará alemán…

 

Module 8 : Exprimer l’antériorité dans le futur

  • Connaître la structure du futur antérieur en espagnol : el futuro perfecto
  • L’usage du futur antérieur
  • Relier deux événements futurs
  • Différence entre le futur simple et le futur antérieur

 

Module 9 : Faire des hypothèses avec le conditionnel

  • Formuler des hypothèses
  • Révision du conditionnel simple
  • Introduction au conditionnel composé

 

 

 

 

 

Module 10 : Exprimer la condition

  • S’informer sur les attentats du 11 mars 2004 en Espagne
  • La condition introduite par « si »
  • Exprimer des conditions réalisables
  • Introduction au subjonctif imparfait pour exprimer la condition
  • Exprimer des conditions peu réalisables ou improbables

 

Module 11 : Parler des sens et du corps

  • Le vocabulaire lié aux sens
  • Expressions liées aux parties du corps
  • L’infinitif (trabajar es sano)
  • Verbes suivis d’un infinitif (Quiero aprender a comer sanamente)

 

Module 12 : Parler du caractère

  • Décrire le caractère de quelqu’un
  • Découvrir les antonymes de certains adjectifs
  • Le discours indirect ou rapporter la parole de quelqu’un
  • Verbes introducteurs discours indirect : decir, afirmar, añadir, asegurar…
  • Concordance des temps dans le discours indirect
  • Les questions directes et indirectes en discours indirect

 

Module 13 : Parler des relations personnelles

  • Le vocabulaire lié aux relations personnelles
  • Les possessifs :
  • Les adjectifs possessifs : mi, tu, su…
  • Les pronoms possessifs : mío, tuyo, suyo, nuestro…
  • Les ordres et demandes en discours indirect
  • Verbes introducteurs discours indirect : decir, pedir, aconsejar, advertir…
  • Concordance des temps dans les ordres et demandes en discours indirect

 

Module 14 : Parler des fêtes

  • Le vocabulaire lié à la fête : un brindis, los regalos, los invitados…
  • Exprimer des souhaits : quiero que me acompañes…
  • Expressions avec l’infinitif I : tener que, deber, haber que, poder

 

 

 

Module 15 : Au travail

  • Comprendre le concept de « mileurista »
  • Le vocabulaire et expressions liés au monde du travail : renovación d’un contrato, aumento de sueldo…
  • Comprendre un entretien d’embauche
  • Révision du passé composé
  • Révision de démonstratifs

 

Module 16 : Le régime méditerranéen

  • Parler du régime méditerranéen
  • Réviser le vocabulaire lié à la nourriture
  • Expressions avec l’infinitif II : suelo tomar mucha agua…

 

Module 17 : L’enseignement

  • Découvrir le Système éducatif espagnol
  • Découvrir le vocabulaire lié à l’enseignement : un diplomado, asignaturas pendientes, un examen parcial…
  • Introduction au plus-que-parfait du subjonctif
  • Savoir utiliser les phrases et conjonctions adversatives : pero, mas, aunque, sin embargo, sino…

 

Module 18 : Musique et danse

  • Connaître le concept de « canción comprometida » ou « canción de protesta »
  • Découvrir le nom de certains instruments de musique
  • Découvrir l’origine de certaines danses hispaniques
  • Connaître le vocabulaire lié aux danses
  • Savoir utiliser les quantificateurs : todo, nadie, nada, un poco de, bastante…

 

Module 19 : La peinture dans le monde hispanophone

  • Découvrir quelques-uns des peintres les plus connus du monde hispanophone
  • Savoir utiliser le vocabulaire lié au monde de la peinture
  • Révision de l’utilisation de tous les pronoms personnels

 

 

 

 

 

Module 20 : Les émotions

  • Exprimer des émotions et des sentiments
  • Le vocabulaire lié aux émotions et sentiments
  • Verbes et structures pour exprimer des émotions et sentiments : tener miedo de, estar harto de, asombrarse de…
  • Différences entre « ser » et « estar »

 

Module 21 : La violencia o maltrato (Violence ou maltraitance)

  • Différences entre “pero”, “sino” ou “si no”
  • Vocabulaire lié à la problématique de la violence
  • Phrases substantives I avec infinitive ou « que » + subjonctif
  • Révision du subjonctif présent

Module 22 : El machismo o violencia de género (Machisme ou violence liée au genre)

  • Termes liés à la violence sexiste
  • Comprendre un article de presse + un graphique
  • Phrases substantives II :

Verbo de comunicación de percepción y de pensamiento más que + indicativo

No + verbo de comunicación de percepción y de pensamiento + que + subjuntivo

  • Connaître les stéréotypes liés au machisme.

 

Module 23 : El impacto del Covid-19 (L’impact du Covid-19)

  • Vocabulaire lié au domaine médical
  • Les pronoms relatifs
  • Différences entre “por qué”, “porque”, “porqué” et “por que”
  • Défendre un point de vue : Pienso que las personas deben vacunarse porque….

Module 24 : Los trastornos alimentarios

  • Vocabulaire lié aux troubles alimentaires
  • Les verbes de changement : hacerse, volverse, ponerse, quedarse
  • Les périphrase verbales I : deber de, ponerse a + infinitif, estar + pp

 

 

 

 

Module 25 : El teletrabajo (Le télétravail)

  • Vocabulaire lié au télétravail
  • Les périphrases verbales duratives : estar + gérondif, seguir + gérondif, salir + gérondif…
  • Les périphrases verbales inchoative : empezar a, estar para / por, romper a

 

Module 26 : La tecnología del futuro (La technologie de l’avenir)

  • Le vocabulaire lié aux nouvelles technologies
  • Les subordonnées concessives et adversatives
  • Les subordonnées finales
  • Les prépositions de temps et de lieu

 

Module 27 : La inteligencia artificial

  • Le vocabulaire lié à l’intelligence artificiel : NLP (procesamiento natural del lenguaje), IA (inteligencia artificial), redes neuronales…
  • Les subordonnées conditionnelles avec « si »
  • Les autres subordonnées conditionnelles : Por si acaso tomaré clases relacionadas con la inteligencia artificial

 

Module 28 : El lenguaje asertivo (Le langage assertif)

  • Connaître le vocabulaire assertif
  • Révision de l’impératif affirmatif et négatif
  • Révision de l’imparfait du subjonctif

Module 29 : El lenguaje políticamente correcto (Le langage politiquement correct)

  • Connaître le concept politiquement correct
  • Vocabulaire lié au langage politiquement correct et aux euphémismes
  • Le passé composé du subjonctif
  • Les phrases comparatives

 

 

 

Module 30 : La ecología y el reciclaje (L’écologie et le recyclage)

  • Le vocabulaire lié à l’écologie et au recyclage
  • Les subordonnées consécutives : de manera que, de modo que…
  • Les subordonnées causales : porque, puesto que…
  • Les subordonnées temporelles : mientras, antes de que…

 

2023 : quelques chiffres

Formations dispensées

Personnes en formation certifiante

Personnes ayant obtenu une certification

Note moyenne des avis stagiaire